BIENTOT EN LIGNE LE NOUVEAU SITE  SM+


ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Samedi 14 Décembre 2002 à 14 heures à Marmottan
17, r.d'Armaillé, Paris 17e (Métro - Etoile ou Ternes)

Quotidien du médecin du 28/11/02

Recrutement de médecins étrangers : l'insatisfaction est générale

Ni les internes ni les chefs de clinique, pas plus que les représentants des médecins diplômés hors de l'Union européenne actuellement présents dans les hôpitaux ne trouvent leur compte dans le projet du gouvernement de recruter à l'étranger par voie de concours les spécialistes qui font ou vont faire défaut à la France.
Les précisions données par le ministère de la Santé sur ses intentions en matière de recrutement de médecins diplômés hors d'Europe (« le Quotidien » du 20 novembre) inquiètent beaucoup les internes et les chefs de clinique.
L'idée ne fait pas vraiment recette qui voudrait que, pour compenser la pénurie médicale, les pouvoirs publics organisent dès 2003 des concours par spécialité et que les lauréats de ces épreuves exercent à l'hôpital en tant qu'assistants spécialistes associés pendant trois ans avant de passer le concours de praticien hospitalier (PH) ou de s'installer en ville. Ce projet heurte les représentants des médecins en fin de cursus - l'ISNIH (Intersyndicat national des internes) et l'ISNCCA (Intersyndicat national des chefs de clinique assistants) - qui y voient une mauvaise réponse à une vraie question : celle, croisée, de l'inadaptation de la démographie médicale aux besoins des Français et du manque d'attrait des carrières de l'hôpital public.
Non à la « braderie » des conditions d'exercice
« Des collègues ayant une formation médicale initiale excellente n'ont actuellement aucune perspective hospitalière par absence de volonté politique de recrutement dans des conditions acceptables », écrivent les deux organisations. L'ISNIH et l'ISNCCA regrettent la volonté affichée par le ministère « de recruter du personnel sur un statut précaire (assistant spécialiste) peu payé ». « Brader la qualité d'exercice et les conditions d'exercice dessert toutes les parties du système de santé français (médecins étrangers, médecins français et patients) », mettent en garde les médecins et les chefs. En suggérant aux pouvoirs publics de ne pas mettre la charrue devant les bœufs, ils demandent « qu'enfin soient évalués les besoins et qu'une régulation pertinente et pérenne de la démographie médicale soit mise en place ».
Du côté des syndicats de médecins à diplôme étranger, on suit l'affaire de près, dans la mesure où les quelque 2 000 médecins diplômés hors de l'Union que le système d'intégration jusqu'à présent en vigueur a laissés sur la touche pourront se présenter aux futurs concours. Et le plan d'action du ministère n'est pas, de ce côté-là non plus, jugé satisfaisant. Le Syndicat Médical Plus (SM+), par exemple, s'interroge : « Que vont devenir les généralistes, les spécialistes issus de spécialités pléthoriques en France ? » Il déplore que le futur dispositif prévoie de proposer aux médecins qu'il retiendra « des statuts toujours précaires, sans certitude à l'issue ». SM+ est irrité sur d'autres plans par le manque d'empressement du gouvernement à faire avancer la situation des médecins actuellement en voie d'intégration : « Beaucoup attendent leur autorisation d'exercer la médecine en France, mais ça bloque ; le nouveau système de qualification, qui s'annonçait clair et équitable, est reporté. » Il dénonce un « changement de cap » et va probablement déposer un préavis de grève pour la fin de l'année.
Le Syndicat national des praticiens adjoints contractuels (SNPAC) ne va pas aussi loin, mais, mécontent du tour que prennent les choses, il demande un rendez-vous urgent à Jean-François Mattei.
Victimes d'aberrations administratives à répétition, qui les ont empêchés jusqu'à maintenant d'accéder aux différentes formules d'intégration (c'est-à-dire de devenir praticien adjoint contractuel - PAC - ou de passer le certificat de synthèse clinique et thérapeutique - CSCT), 70 médecins environ, titulaires d'un DIS (diplôme interuniversitaire de spécialisation) nouveau régime (après 1992), dont certains sont aujourd'hui inscrits à l'ANPE, vont encore tomber sur un os avec les futurs concours par spécialités au motif que... leur diplôme n'est pas étranger.
Emmenés par l'AMNRDISE (Association des médecins nouveau régime avec DIS ou équivalent), ils lancent aujourd'hui un appel au secours : « Nous ne demandons pas qu'on nous applique le principe de préférence nationale, encore moins celui du passe-droit, mais tout simplement l'égalité de traitement. »

Karine PIGANEAU


INFO -   " Le Coolectif des Sages Femmes à Diplomes Extra-Communautaire tient une permanence tous les Samedis matin de 09H à 12h
     A la Bourse du Travail 3, rue du Chateau d'Eau, Paris 75010; M° République     Bureau 306, 3ème Etage     Tél : 0144845087 "

>
  16/11/02                                                      ALERTE
Juste après l'installation du nouveau gouvernement, le SM+ a pris contact et a rencontré rapidement le conseiller technique du ministre de la santé Monsieur MATTEI à deux reprises en juin et en septembre 2002. L'accueil se voulait chaleureux et réassurant. Deux points ont été retenus de la première rencontre; la nécessité de laisser un peu de temps pour une expertise du dossier et l'impression d'une absence de remise en cause du chantier ouvert avec l'équipe précédente. Lors de la deuxième réunion nous avons été mis au courant de la mise en place d'un soi-disant projet visant à intégrer l'ensemble des MADEC se trouvant encore dans des situations précaires. 
N'ayant pas décelé d'aspects concrets dans le discours tenu, le SM+ , après avoir tiré la sonnette d'alarme en appelant à la vigilance(cf. communiqué du 20/06/02) a décidé de se réserver le droit de réagir en l'absence de propositions satisfaisantes.
Dans ce contexte on ne pouvait qu'accorder le bénéfice du doute à cette équipe technique nouvellement installée à la rue Ségur. Mais c'était sans compter avec cette après midi du 5 novembre 02, marquée par la résurgence de certaines pratiques qu'on croyait appartenir au passé. Il n'était plus question ni d'un projet pour le futur(pas de publication du décret relatif aux attachés associés qui était fin prêt) ni d'une application de certains articles de la loi de 98. On aurait dit que des tractations ont eu lieu sur le dos des MADEC.
Les paroles du bon sens du début ont vite cédé la place à des arguments déjà entendus par le passé, style les médecins "français" évoquent le numerus clausus….
Au total, coup de frein sec à cette intégration dans le système médical français qu'on a tous chèrement payé.
C'est la raison pour laquelle le SM+, après réunion de son bureau, reprend son bâton de pèlerin et repart à la rencontre de tous ces contacts( ONG, Journalistes, Députés, Personnalités) qui nous ont aidés au moment de la discussion de la loi de 98.
Cette mobilisation culminera  au mois de décembre avec la tenue d'une assemblée extra ordinaire dans le but de décider d'une action de grande envergure.
Le SM+ attend d'ores et déjà vos réactions.

   
                                                                                                                   Le bureau


Compte-rendu suite au RDV au Ministère de la santé en date du 5 novembre 2002
Les membres du bureau du SM+ ont été reçus ce jour par le professeur THIBAULT. Après discussion on a pu conclure que la seule avancée est la poursuite des commissions de qualification, que Mr BERLAN serait responsable de la démographie médicale en France et donc des besoins réels. Ce sera à lui de juger du nombre de MADE à régulariser.
Aucune fuite sur le nombre d'admis au CSCT, les résultats seront probablement publiés fin novembre début décembre2002.
Attitude de blocage de la tutelle vis-à-vis des MADE (ni PAC, ni CSCT...) aucune proposition concrète, la commission de recours persisterait, avec validation des acquis professionnels, et mise aux normes dans le cadre de l'Europe.
Pas vraiment de désir de transformer les postes de PAC en PH, en particuliers dans les petites structures hospitalières, tout sera fonction des besoins et de l'ARH,
pas de propositions pour les pharmaciens, chirurgiens dentistes....
Discussion au sujet des sage-femmes: toutes les sage-femmes doivent adresser le dossier  pour la commission de recours au ministère. Il sera étudié, il permettra de recenser les SF et de répondre en fonction de chacun des dossiers.
Décision du SM+ est de se mobiliser; préparation de l'AG extraordinaire afin de décider des actions à entamer.


  >  15/7/02  - Dans le cadre de la constitution  d'un collectif de sage femmes à diplome extra union européens, nous lançons un appel à toutes les personnes intéréssées, de se faire connaitre auprès de
Nacéra 0130609232
Ramlia 0662243074
Houda 0149830945
sage femmes qui essayerons de réunir un maximum de personnes et de sage femmes dans cette situation, à la première réunion du collectif, pour essayer de résoudre leur problème.

 >  20/6/02  - RENCONTRE MINISTERIELLE LE 11/06/02

Le SM+ a rencontré, entre les deux tours des élections législatives, monsieur le Professeur THIBAULT, conseiller du ministre de la santé en matière des réformes hospitalières et médicales.

Après avoir énuméré avec arguments et détermination toutes les revendications portées par le SM+, nous avons insisté sur la nécessité de la continuité de la régularisation de l'ensemble des MADEC sans remise en cause des acquis….

Souhaitant d'abord faire une expertise de ce dossier avant de se prononcer, monsieur THIBAULT nous recevra très prochainement afin de nous faire part de la position du nouveau gouvernement.

En attendant, le SM+ demande à l'ensemble des MADEC de rester vigilants….


>  8/4/02  - RÉUNION DE TRAVAIL ENTRE LE SM PLUS ET LE CONSEILLER TECHNIQUE DE Mr LE MINISTRE DE LA SANTE

>   25/3/02 - Médecins à diplôme étranger : Le SM+ s’inquiète


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE SM+

du samedi 16 MARS 2002 , Hôpital Marmottan, 17, r.d'Armaillé, Paris 17e
compte-rendu

  >  2/03/02 - Lors du Conseil d'Administration d'aujourd'hui nous avons également évoqué la question du  Concours National - PH de Traumatologie-Orthopédie.   Les nouvelles alarmantes (du 30/01/02) se sont confirmées lors de la parution des résultats officiels (seulement 15% d'admis).   En attendant le débat sur la réaction d'SM+ lors de l'AG du 16/3 contactez en urgence nos confrères chargés de ce problème : 
    - Docteur MOURTADA Nadim : Tél : 03 29 83 85 36 ; Email : nmourtada001@ch-verdun.rss.fr
    - Docteur HAYSSAM Nasser : Tél : 05 49 02 82 04 ; Email : hayssam.nasser@ch-chatellerault.fr

>
  1/03/02 - RESULTATS CONCOURS PH 2001
(excusez-nous pour le retard d'affichage du aux congés du webmaster)


>   24/02/02 - Parution de l'arrêté relatif à la COMMISSION DE RECOURS de la loi CMU pour les MADE en mal d'intégration par la voie CSCT et PAC. [Idem pour les chirurgiens dentistes et les sage-femmes ]

>   24/02/02 - Arrêté du 15 février 2002 modifiant l'arrêté du 14 septembre 2001 relatif à l'organisation et à l'indemnisation des services de garde, à la mise en place du repos de sécurité dans les établissements publics de santé autres que les hôpitaux locau

                   
>   16/02/02 lien du jour :   Pour une paix juste au Proche-Orient

>  30/01/02 - HÉCATOMBE !
  Une plainte a été déposé par le collectif des médecins qui ont présenté les épreuves orales PH en traumatologie et qui ont relevé de graves dysfonctionnement du jury ayant pour conséquence l'éviction des candidats issu du PAC.  Aujourd'hui, le SM+ a alerté le ministère lors d'une entrevue et appelle l'ensemble des candidats à la vigilance et demande à être informé de telles pratiques.


> 20/12/01 - COMMUNIQUE DE PRESSE                   »»  autres communiqués de SM+
Le SM+ soutient totalement la grève de la faim des médecins attachés associés et de leurs familles:
- Pour la dignité, la non discrimination et l'égalité d'exercice de la médecine
- Pour l'établissement des médecins à diplôme extra union européenne dans la plénitude de leurs droits, leurs inscriptions au conseil de l'ordre comme médecins et comme spécialistes pour certains.
- Pour la révision de leur statut et la revalorisation de leurs rémunérations en suivant le principe d'une égalité de salaire pour un même travail, ceci les sortira de leur statut précaire.
contact des grévistes de l a faim - PIERRE VUARIN 06 09 92 42 16; MOHAMED BEN SAID 06 64 89 75 61; NAWAF BARRI 06 08 45 61 04; PATRICIA APPA PLAZA 01 42 08 70 20
site web: www.cantijo.com
Article dans l'Humanité 24/12/01 -   Refuser la ségrégation à l’hôpital

> 12/12/01 - INFO Grève de la faim du Collectif 'Droit et Égalité' des Attachés et de leurs familles

Devant l'urgence de la situation et compte tenu de l'échéance 2001 le SM+ a réuni une
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
le dimanche 9 décembre 2001 à 13h à l'hôpital Marmottan,

COMPTE-RENDU
Cette Assemblée a été animée conjointement par le SM+ et le Collectif des Attachés Associés (contact Dr BARRI - Hôpital Lariboisière, Paris) Le Collectif a fait le point sur l'état d'avancement de ses négociations avec le ministère ainsi que sur la grève déjà entamée dans les hôpitaux parisiens. La représentante des Attachés titulaires de Lariboisière a également participé aux débats.

> 2/12/01 - Une note émanant de la DHOS précise les conséquences de l'arrêt que le Conseil d'État a rendu suite au recours contentieux déposé par le SM+. Rappelons que cet arrêt a contraint le ministère à revenir sur sa décision illégale de restreindre l'accès au PAC . Cette note autorise les médecins, obligés auparavant de passer le PAC en médecine polyvalente, d'urgence ou gériatrique, de se représenter à ces épreuves dans la spécialité de leur choix, malgré l'obtention d'une autorisation d'exercice.

EDITO

Un syndicat des PAC se prononce en faveur de la pérennisation de la discrimination.

En effet, nous avons été extrêmement surpris et choqués qu'un syndicat appelle, sur les pages du Bulletin de l'Ordre des Médecins (No9 - novembre 2001), à proroger le statut de PAC, alors même que celui-ci a été conçu afin de n'être qu'une étape dans l'intégration dans le corps médical et hospitalier : ce statut devant disparaître à terme (selon la loi CMU).

L'inaccessibilité ainsi que la rareté des postes de PH dans certaines disciplines (chirurgie, etc.) susceptibles d'être occupés par d'anciens PAC constitue l'argument justifiant cette incroyable revendication. Le SM+, toujours fidèle au principe de la disparition des statuts stigmatisants et discriminatoires, est catégoriquement opposé à cette revendication et appelle l'ensemble des médecins concernés à rester vigilants sur le risque d'annuler une égalité chèrement acquise. Cette égalité ne peut se concevoir que dans l'accès au statut classique de Praticien Hospitalier.

L'ensemble des PAC ne sera pas accueilli dans ce statut sans peine, il appartient à nous, syndicat et médecins, d'affirmer avec force le rejet des statuts stigmatisants (y compris le statut PAC) à l'intérieur de l'hôpital.

La législation actuelle nous donne raison et surtout la possibilité de continuer le combat :

1 - Par la transformation des postes PAC en postes PH. Alors que la pérennisation du statut PAC entraînerait naturellement le blocage de ces transformations.

2 - Par la création de plus de 4000 postes de PH avec la RTT (y compris à l'AP-HP)

3 - Devant la démographie médicale en baisse qui ne fera que s'accélérer dans les années à venir.

La conjonction de tous ces facteurs est un formidable atout, qu'il est irresponsable d'ignorer.

Chers collègues, malgré les difficultés actuelles et à venir, les conditions nous sont favorables et les arguments sont présents pour ne pas accepter cette dérobade, dont les motivations restent par ailleurs obscures.

le bureau de SM+

> 5/11/01 - CHRONIQUE D'UNE BAISSE ANNONCEE

5/02/01 : Parution au J.O de l'arrêté fixant à 1250F brut la rémunération des gardes des médecins associés (-20% ! du taux normal).
Réaction immédiate de SM+( seul syndicat à avoir réagi à l'époque) rappel des faits :
"Nous déplorons la publication de l'autre arrêté relatif aux gardes des Attachés et Assistants associés fixant l'indemnité de garde à 1250F brut qui est un texte discriminatoire. Certains nous trouveront "gourmands" en estimant cette somme mieux que les 1000 ou 750 F payés actuellement. Ceux là se trompent car notre but, au delà de la revalorisation, est le principe d'égalité qui guide toutes nos revendications. Pour notre part nous réitérons notre demande d'une indemnité de garde à 1521F.
Restons mobilisés..." (voir sur ce site DOSSIER GARDES DES "ASSOCIES" )

27/02/01 : Réaction de SM+ relayée par le QDM (voir sur ce site la rubrique "communiqués et médias")
03/03/01 : Appel au boycottage des listes de garde . (idem)
30/10/01 : SM+ par la voie de son secrétaire général le Dr BENYAMINA évoque sur les colonnes du quotidien l'humanité le sort réservé aux médecins associés.
24/10/01: Rencontre de SM+ avec le conseiller technique de Mr KOUCHNER . En voici un extrait :
Nous avons rappelé notre opposition à l'application de l'arrêté fixant la rémunération de la garde des associés à 1250 F. Nous avons attiré l'attention de M. OBRECHT sur la mobilisation des intéressés qui ont déjà commencé à s'organiser dans la perspective d'une grève que nous serions amenés à soutenir si les négociations n'aboutissaient pas.

02/11/01 : Communiqué de presse de SM+: Soutien de la grève…
04/11/01 : Intervention du président de SM+ le Dr RAHIOUI sur les ondes de RTL où il dénonce "la précarité de l'associé vivant une situation qui ne le distingue guère d'un clandestin une fois qu'il a quitté sa blouse et son hôpital" . Il a aussi montré le soutien total de SM+ à la grève commencée à l'AP-HP. Il a ajouté que "le syndicat se réserve le droit de lancer une grève nationale si les négociations avec le ministère de tutelle n'aboutissent pas" .
05/11/01 : "Un syndicat demande de ne pas oublier les exclus" . C'est le titre d'un article du QDM consacré à l'action de SM+ où on peut lire "…le syndicat menace d'organiser une grève des gardes" .

Et ce n'est pas fini ...SM+

> 2/11/01 - COMMUNIQUE DE PRESSE - soutien de la grève des médecins "associés" AP-HP

> 29/10/01 - COMPTE-RENDU de a réunion de SM+ avec Mr Obrecht, conseiller technique de MR Kouchner

> Paris le 24/10/01 EDITO -

LES OUBLIES DE LA RTT

Encore une fois les médecins associés passent à la trappe. En effet, le protocole d'accord servant de base au passage aux 35 heures des médecins de l'hôpital public qui vient d'être signé par les quatre intersyndicats de PH ne contient aucune proposition concernant les associés. Ils n'ont pas besoin de RTT….ils ne bossent pas assez.
Il est question par exemple, de rendre attractif le statut d'assistant (pour les titulaires) en octroyant notamment des primes d'engagement pour une certaine durée d'exercice à l'hôpital; en l'occurrence 2 et 4 ans. Les associés sont exclus de ce dispositif parce que faute d'autres possibilités ils sont obligés de se vouer corps et âmes à l'hôpital. Ils n'ont pas besoin de revalorisation…de toutes façon ils n'ont pas le choix !

Pourquoi cette discrimination ? pourquoi ce qui est pénible pour certains ne l'est pas pour d'autres ? Sommes nous considérés comme des êtres humains ou de simples machines incapables d'éprouver le moindre sentiment ?
Ici le vocable de corvéable à merci retrouve toute sa splendeur …

Le pire c'est que dans cette histoire, un syndicat des MADE, adhérent à l'un des quatre intersyndicats PH signataires de ce texte, qui se félicite d'avoir participé à ce chantier ( de loin plus que de près… ) n'a pas porté cette revendication.
Cela appelle deux réflexions; d'abord, à quoi bon de donner en offrande un certain nombre d'adhérents MADE à un intersyndicat PH en le confortant dans sa position de leader, s'il n'y a pas de réelles contreparties pour les MADE. Ensuite, serait-il là l'ultime preuve que ce syndicat de MADE s'en lave les mains..... des Associés?

A bon entendeur Salut.

Le bureau Syndicat Médical Plus


> 30/09/01

MISE AU POINT

Après des vacances écourtées, calendrier syndical oblige, et dans une ambiance teintée de manipulation, il nous paraît indispensable de rétablir certaines vérités. Le but n'étant pas de se gargariser de tel ou tel exploit ni de "se tirer dans les pattes", mais tout simplement de permettre aux MADE de connaître la position des uns et des autres, compte tenu de l'échéance 2001. En clair, il s'agit de savoir qui fait quoi et surtout pour qui.

L'arrêté modifiant l'organisation des épreuves d'aptitude à la fonction de PAC vient de paraître au J.O. du 25 Septembre 2001.

Cela est le rétablissement d'un droit illégalement confisqué par les arrêtés ministériels de l’année 2000. Le SM+ conscient de cette grave entorse à la loi a, dés le début, pris ses responsabilités en déposant un recours en contentieux devant le Conseil d'Etat.
Cette démarche a, malheureusement, été, fortement, attaquée aussi bien dans sa forme que dans son esprit par d'autres syndicats de MADE en relayant l'argumentaire de la tutelle.

Il est étonnant qu'à l'heure actuelle ces mêmes détracteurs, tout en se réjouissant (à juste titre!) de ce résultat positif oublient au passage, qu'ils ont grandement freiné le processus d'intégration de nos collègues par leurs choix de privilégier un groupe au détriment de l'ensemble des MADE.

Au moment où toutes les forces doivent s'unir pour transformer l'arrêt du Conseil d'Etat en notre faveur en réclamant d'autres sessions pour les médecins illégalement écartés et réclamer l'harmonisation des indemnités de gardes, ces organisations se détournent encore une fois de cette cause. Elles osent même appeler TOUS les médecins à diplôme extra communautaire à s'engager dans une autre direction.
Nous considérons qu'il est indécent de demander aujourd’hui à quelqu'un de faire grève, par exemple pour la RTT alors qu'il n'a pas la certitude de garder son poste d'ici à la fin de l'année.

En respectant l'honneur qui nous a été fait par les MADE pour les défendre tous ensemble sans concession et sans contre partie, en évitant toute instrumentalisation, en travaillant de façon libre et indépendante on est en mesure de faire aboutir une cause juste……. à condition de ne pas être bloqués par les siens.

Le bureau SM+
Suite à la décision du Conseil d'Etat :

J.O. du 25 septembre 2001 -
Arrêté du 12 septembre 2001 modifiant l'arrêté du 22 mai 2000 relatif à l' organisation des épreuves nationales d'aptitude à la fonction de praticien adjoint contractuel mentionnées aux articles 60 et 61 de la loi no 99-641 du 27 juillet 1999 portant création d'une couverture maladie universelle et exigées de certaines personnes françaises ou étrangères ne remplissant pas les conditions d'exercice de la médecine ou de la pharmacie en France

 

> Vendredi 20 juillet 2001   VICTOIRE !!!
Le Conseil d'Etat vient de donner raison au SM+ en ce qui concerne l'illégalité des arrêtés écartant en 2000 et 2001
les médecins des épreuves PAC dans leur spécialité (Arrêté du 22/5/2000).
A noter que c'est la deuxième fois que le Conseil d'Etat donne une décision en notre faveur contre des textes discriminatoires .....
Cet arrêt du Conseil d'Etat a déterminé le virage de la position du ministère qui s'est opposé (par le moyen de ces arrêtés illégaux) à l'intégration de certains spécialiste dans le statut de PAC dans leur spécialité.

> Jeudi 12 juillet 2001
Dans la suite des bonnes nouvelles : La liste des médecins autorisés à exercer via CSCT, une centaine de personnes, a été signée par le ministre et est en cours de publication au Journal Officiel. Une centaine d'autorisations délivrées sur dossier en plus des autorisations accordées hors quota pour ceux ayant au moins six ans d'exercice.


> Mercredi 11 juillet 2001
Le Commentaire de SM+ concernant la lettre de Mr KOUCHNER
> Vendredi 6 juillet 2001
Comme nous vous l'annoncions dernièrement, le SM+ vient de recevoir, comme il l'avait demandé, un courrier officiel signé par Mr Kouchner , Ministre délégué à la Santé, où il répond à nos revendications.
> Mercredi 20 juin 2001
Compte-tenu de l'échéance 2001, afin d'obtenir des réponses rapides et officielles, le SM+ a exigé une position claire du ministère sur ses revendications. C'est ainsi que le bureau du SM+ a été reçu ce jour au Ministère où il nous a été annoncé qu'un courrier officiel, signé par Monsieur le Ministre nous parviendra incessamment sous peu, dans lequel notamment il sera confirmé la possibilité de passer le PAC dans la spécialité quelle que soit l'origine du diplôme!!!


> MedHermes Info 21/6/01 >>>Pessimisme sur la démographie médicale pour les 20 ans à venir.
A l'occasion de la publication de deux nouveaux rapports sur la démographie médicale, plusieurs journaux reviennent une fois de plus sur les « prévisions pessimistes pour les 20 ans à venir » en matière de démographie médicale. Libération rappelle ainsi que l'on prévoit « 20% de médecins en moins en 2020 ». Les Echos annoncent quant à eux qu'« une journée nationale de la démographie médicale sera organisée dans les prochaines semaines », selon Elisabeth Guigou et Bernard Kouchner.

« PLEIN DROIT », La revue du GISTI N° 49 - avril 2001, Dossier Quelle Europe pour les étrangers ?
article Médecins étrangers : un pas vers l'égalité ? - par Cyril Wolmark


5 avril 2001
ARRETE RELATIF AU STATUT d'ASSISTANT SPECIALISTE
Passage de certains "ASSOCIES" vers le statut classique; êtes vous concernés?

Arrêté fixant la liste des diplômes ou titres exigés pour recrutements effectués en application du 2° de l'article 2 et de l'article 2-1 du décret n°87-788 du 28 septembre 1987 modifié relatif aux assistants des hôpitaux

Le bureau de SM+ est heureux d'annoncer à l'ensemble des MADE qu'une de ses revendications viennent d'aboutir; il s'agit de la possibilité désormais offerte aux médecins justifiant d'une inscription sur les listes d'aptitude à la fonction de PAC , ayant en outre obtenu l'autorisation d'exercice et qui n'ont ni poste de PAC ni poste de PH ( où ils pourrait y être F.F de PH), d'occuper des postes d'Assistants Spécialistes (non-associés) et d'être donc reconnus comme spécialistes à part entière à l'hôpital ( Article 1er, 4° ).
Il en sera de même pour les titulaires d'une capacité en médecine polyvalente d'urgence ou en médecine polyvalente gériatrique (Article 1er, 3° ).
Ce texte précise également de façon claire et nette les types de diplômes requis pour être Assistant Spécialiste "Associé". Les DIS nouveau régime peuvent y accéder dorénavant sans problème .( Il y a une coquille dans le texte; au 2° de l'article 3 il faut lire "en qualité d'assistant spécialiste associé").
19/2/2001 extrait de l'édition spéciale de "La Lettre de SM+"
Editorial : ENGAGEMENT MORAL ET SOLIDARITE

"La Lettre de SM+" édition spéciale du février 2001




L'Assemblée Générale du SM+ du samedi 20 janvier 2001
compte-rendu

Pour INFO : pétition des Médecins Chefs des secteurs de Psychiatrie (Adultes et Infanto-Juvénile) d'Ile de France


16/12/00 REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATIONSyndicat Medical Plus
compte-rendu

ADHEREZ AU SYNDICAT - ASSUREZ VOTRE DEFENSE ET APPORTEZ NOUS VOTRE SOUTIEN
retour en haut de la page d'accueil