page d'accueil                               communiqués


Paris le 02/11/2001                                   
                                       COMMUNIQUE DE PRESSE

Dénonçant une mesure discriminatoire et sans justification, le SM+ soutient la grève entamée dans certains hôpitaux de l'AP-HP. Ce mouvement de protestation contre la baisse des indemnités de gardes des médecins à diplôme extra communautaire est d'abord une revendication pour le respect de la dignité de ces praticiens dévoués dont la compétence est reconnue par tous.

Ils sont considérés comme des médecins associés mais sur le terrain ils ont a assumer une charge de travail et des responsabilités identiques à celles des médecins titulaires.

Faute d'un salaire décent, il est à souligner qu'ils sont obligés de prendre des gardes ( week-end, jours fériés, gardes pénibles…) dont personne ne veut pour arrondir des fins de mois très difficiles.

Force est de constater que cette baisse intervient à un moment où par ailleurs on s'apprête à octroyer ( à juste titre d'ailleurs) des primes à d'autres praticiens pour rendre attractif l'hôpital public souffrant d'une baisse de la démographie médicale qui va s'accentuer avec la mise en place de la réduction du temps de travail.

De son côté, lors d'une réunion au ministère de la santé la semaine dernière, le SM+ a à nouveau attiré l'attention de la tutelle sur la gravité de la situation. Nous attendons un signe fort de la part de M. KOUCHNER de nature à éviter que la grève ne s'étende à d'autres établissements.

    SM+



                                                                                             page d'accueil                               communiqués