Page d’accueil

REUNION DE TRAVAIL ENTRE LE SYNDICAT MEDICAL PLUS ET Mr LE CONSEILLER TECHNIQUE DE Mr LE MINISTRE DE LA SANTE

 

Paris, le 28.03.2002

Etaient présents :

Mr Le Docteur OBRECHT, Conseiller Technique du Ministre de la Santé

 

Participant à la réunion du côté du Syndicat Médical Plus :

Docteur RAHIOUI, Président.

Docteur FOUFA, Vice Président.

Docteur BENYAMINA, Secrétaire Général.

 

Les différents points débattus se sont déroulés dans une atmosphère cordiale.

 

1er point  : d'abord le SM+ a débuté la réunion par intercéder en faveur de certains de ses adhérents. Ainsi, des dossiers ont été remis en mains propres au conseiller concernant notamment des Médecins ayant exercés avant 1999 et n’ayant pas été autorisés à passer le PAC et le cas des médecins exerçant au centre de transfusion.

 

2ème point  : concours national du PH dans la branche chirurgie orthopédique. Précision quant au déroulement de l’examen donné à Monsieur OBRECHT qui s’avère très sensible à ce problème même s'il ne peut actuellement, proposer de solution. Toutefois, il dit s'être entretenu à ce sujet avec la direction des hôpitaux( section examens) afin d'y voir de près s'il y a eu des faits matériellement établis  qui seraient "sanctionables". Il a aussi,  promis une grande vigilance lors de la prochaine session.

Afin de rendre son discours crédible il nous a fait part du déroulement des autres épreuves où notre revendication concernant la prise en compte du parcours atypique du cursus dans l'évaluation des titres et travaux a été satisfaite. Ainsi des PAC ont été classés parmi les premiers dans certaines disciplines.

Le SM+ tient à rappeler que conformément à la motion adoptée à l'AG, outre la plainte ministérielle, le syndicat continue à dénoncer ces injustices survenues lors de l'oral par tous les moyens, notamment par voie de presse spécialisée. Parallèlement, la riposte juridique s'organise autours des candidats évincés, ( contrairement à des rumeurs colportées par "des vendus" qui se prennent pour des patrons,  aucune mesure de représailles ne sera menée contre ceux souhaitant attaquer en justice) . Actuellement, nous avons colligés 35 réponses sur les 76 de médecins décidés à faire triompher la justice, tellement, ils sont conscients que si on ne se défend pas les choses pourraient se renouveler. Nous invitons donc le reste des médecins à rejoindre le groupe car le silence et le laisser faire n'ont jamais régler les problèmes. C'est bien connu on ne s'acharne que sur "les plus faibles"

 

4ème point  : dépôt prochain d’un rapport d’un groupe de travail et non pas dépôt d’un statut (comme cela avait été stipulé sur le Quotidien du Médecin) des Attachés. Ce rapport transmis en premier à Mr le Ministre dans une quinzaine de jours, une copie sera adressée au SM+.

 

5ème point  : discussion concernant la note éliminatoire du PAC. Mr OBRECHT demande d’abord de vérifier si celle-ci est stipulée sur un arrêté ou un décret. Si elle a été mise en place par un arrêté, le conseiller nous a donné son accord de principe sur sa suppression.

 

6ème point  : le SM+ demande à ce que la dernière session de PAC,un examen d'aptitude, ne se transforme en un concours basé sur un quotas prédéfinit

 

7ème point  : sur la commission CSCT, Mr OBRECHT accepte le principe de ne plus pénaliser les médecins ayant exercé à partir de 1999 et d'examiner leurs dossiers dans le but de délivrer une autorisation d'exercice.

 

8ème point  : concernant le rattrapage par un système de validation pour les candidats non CSCT, non PAC qui n’ont pas 10 ans mais sont en fonction également depuis quelques années en France, une idée germe afin que ce chapitre soit inclus dans l’évolution prochaine de la réforme des études médicales. Devant notre inquiétude, Mr OBRECHT pense à quelque chose comme une lettre d'engagement que rédigerait en notre intention Mr KOUCHNER pour permettre à ce chantier de se poursuivre quel que soit le gouvernement qui sera mis en place.

 

9ème point  : qualification : projet de décret qui doit être soumis à Mr OBRECHT et qui sera adressé au SM+.

 

La séance est levée dans un climat marqué par la confiance réciproque et surtout l’espoir de voir aboutir les revendications du Syndicat Médical Plus auprès de la Tutelle Ministérielle.

Page d’accueil